La communication pratico-pratique

Cette formation est axée sur l’efficacité communicationnelle dans son application pratico-pratique. Elle présente le processus de communication et décortique les étapes afin que les échanges soient efficaces. Les participants y obtiendront les outils essentiels pour réussir leurs interventions et atteindre leurs objectifs, indépendamment du contexte ou du moyen de communication. Cette formation contribue à ce que le personnel sache communiquer efficacement en évitant les malentendus et les mauvaises interprétations. Les participants apprennent les techniques essentielles pour communiquer activement et efficacement afin de mieux se comprendre, favoriser la collaboration, résoudre les problèmes et entretenir des relations professionnelles mutuellement satisfaisantes.

Objectifs

COMPÉTENCES-CLÉS :

  • Comprendre la complexité et la dynamique de la communication
  • S’exprimer de façon constructive
  • Écouter et comprendre les autres

Public cible

Cette formation s’adresse à tout individu désirant mieux maîtriser ses échanges professionnels et communiquer efficacement.

Série/Parcours
Efficacité communicationnelle
Optimiser les communications
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

COMPRENDRE LA COMPLEXITÉ ET LA DYNAMIQUE DE LA COMMUNICATION

Les principes fondamentaux de la communication

S'APPROPRIER LE PROCESSUS

S'exprimer efficacement
Écouter et comprendre les autres

MON PLAN D'ACTION PERSONNEL

Concrétiser l'engagement à faire de la communication une priorité

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.