L’équite, la diversité et l’inclusion au quotidien

Cette formation favorise et promeut l’importance de la notion d’équité, de diversité et d’inclusion afin de travailler de manière respectueuse et efficace dans les interactions quotidiennes. Elle fournit des notions de base qui permettront de reconnaître et développer les comportements inclusifs qui permettent de devenir plus sensible et réceptif, de mieux s’adapter, et de s’ouvrir au monde entier.

Objectifs

COMPÉTENCES-CLÉS:

  • Démystifier les concepts d’ÉDI
  • Comprendre les préjugés, les biais et la discrimination
  • Reconnaître l’importance de pratiquer des comportements inclusifs.
  • Devenir un allié

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les collaborateurs de l’organisation.

Série/Parcours
Efficacité collective
Favoriser la collaboration et synergie
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

DÉMYSTIFIER LES CONCEPTS D'ÉDI

Principaux concepts associés à l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI)
Reconnaître les enjeux de la diversité

COMPRENDRE LES PRÉJUGÉS, LES BIAIS ET LA DISCRIMINATION

Atténuer les stéréotypes et les préjugés
Explorer la discrimination

APPLIQUER LES PRATIQUES INCLUSIVES

Comportements d'inclusion
Devenir un allié

TIRER PROFIT DE LA DIVERSITÉ

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.