Interagir avec une clientèle ayant des troubles de santé mentale

Cette formation a été conçue pour le personnel en contact direct avec une clientèle pouvant avoir des troubles de santé mentale. Les participants apprendront à adopter un comportement adapté et prendre en compte les spécificités des personnes en situation de vulnérabilité. Cela permet de soutenir et outiller votre personnel dans l’action en améliorant et en facilitant le dialogue afin de travailler de manière respectueuse et efficace plutôt que de se concentrer sur les perceptions négatives.

Objectifs

CONCEPTS-CLÉS

  • Mieux comprendre la maladie mentale et les effets de la stigmatisation
  • Gérer les clients en situation de vulnérabilité ou de crise

Public cible

Cette formation s’adresse aux associés de première ligne et personnel de soutien ayant à interagir efficacement avec une clientèle ayant des troubles de santé mentale.

Série/Parcours
Efficacité service à la clientèle
Assurer la satisfaction de la clientèle
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

MIEUX COMPRENDRE LA MALADIE MENTALE ET ÊTRE MIEUX OUTILLÉ

Reconnaitre les problèmes de santé mentale et ses enjeux

MIEUX GÉRER LES CLIENTS EN SITUATION DE VULNERABILITÉ OU DE CRISE

Adopter les bons comportements
Désamorcer des situations de crise
Pallier aux séquelles et répercussions d’une crise

ÉTUDE DE CAS

PLAN D'ACTION PERSONNEL

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.