Dire « Non » en milieu de travail tout en demeurant agréable

Au travail, il n’est pas toujours facile de dire « Non ». Mais acquiescez à toutes les demandes, dites toujours « Oui » et vous serez submergé de travail et incapable d’atteindre vos objectifs et de collaborer au succès de votre organisation. Cet atelier permet d’identifier pourquoi nous avons si peur de dire « Non ». Il permet aussi de découvrir les avantages à dire « Non » et les moyens de dire « Non » tout en maintenant un environnement de travail convivial et des relations professionnelles respectueuses.

Objectifs

PERMETTRE AU PARTICIPANT DE :

  • Comprendre que dire « Non » est une compétence professionnelle cruciale dans la gestion efficace du temps et des priorités ;
  • Prendre conscience des comportements actuels ;
  • Adopter les techniques du refus ;

Public cible

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’affirmer en refusant tout en demeurant courtois et respectueux.

Série/Parcours
Efficacité communicationnelle
Optimiser les communications
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

INTRODUCTION

LA DIFFICULTE DE DIRE « NON »

L’IMPORTANCE DE DIRE "NON"

DETERMINER A QUI ET A QUOI ON PEUT DIRE "NON"

LES TECHNIQUES DE REFUS

PLAN D’ACTION PERSONNEL

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.