Conflits: Passer du désaccord à la collaboration

Formation conçue pour les personnes qui doivent collaborer en équipe ou qui souhaitent acquérir cette compétence pour atteindre leurs objectifs par le partenariat. Les participants verront comment analyser les conflits et leurs causes et appliquer des stratégies appropriées. Ils apprendront aussi à agir clairement pour réaliser un objectif commun permettant d’intervenir avec efficacité dans la résolution de conflits interpersonnels.

Objectifs

PERMETTRE AU PARTICIPANT DE :

  • Détecter les situations et comportements conflictuels ;
  • Utiliser les habiletés interpersonnelles et comportements adéquats afin de prévenir ou résoudre les conflits ;
  • Savoir résoudre et prévenir les conflits ;
  • Utiliser les conflits comme levier positif de la résolution de problèmes.

Public cible

Ce cours est destiné à toute personne ayant à collaborer au sein de son organisation, son équipe ou avec des partenaires externes.

Série/Parcours
Efficacité collective
Favoriser la collaboration et synergie
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
6 heures (1 journée)
Français, Anglais

Contenu

LE CONFLIT

LES STRATÉGIES DE GESTION DES CONFLITS

LES COMPORTEMENTS ET HABILETÉS REQUISES POUR LA RÉSOLUTION DE CONFLIT

LA RÉSOLUTION DE CONFLIT

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.