Cinq obstacles que vous rencontrerez lors du développement d’un produit

3 Décembre 2025

Jean-Samuel Chenard

Table des matières

Vous avez une idée géniale pour un nouveau produit impliquant des capteurs électroniques intelligents et vous souhaitez la transformer en produit commercialisable? Vous avez terminé vos recherches sur les différentes étapes du processus, vous avez passé d’innombrables heures à raffiner cette idée, vous avez maintenant des dessins, des spécifications, des caractéristiques, etc. Vous sentez que vous ne pourriez pas être mieux préparé pour ce périple qu’est le développement d’un nouveau produit. 

L’expérience nous démontre qu’il y a encore quelques surprises qui vous attendent probablement dans cette aventure. Laissez-nous vous les expliquer et surtout, vous faire savoir comment diminuer leur impact dans votre processus.

1. Délais: ça sera presque toujours plus long que vos estimations initiales

Que pouvez-vous faire?

Lancez tout l’argent que vous avez vers ces problèmes pour accélérer les choses? Pas vraiment!

Bien que les délais aient tendance à être plus importants que ce à quoi vous vous attendiez au départ, il existe des stratégies aidant à faire progresser le projet et ce, le plus rapidement possible!
Certaines de ces méthodes peuvent même vous faire économiser de l’argent.

Vous pouvez, par exemple:

Cela vous évitera des surprises et retards imprévus. Vous n’avez pas à attendre qu’un prototype soit pleinement opérationnel avant de procéder à la validation de votre chaîne d’approvisionnement, de constituer un stock de composants, etc. 

Anticiper les produits finis, les matériaux et les processus vous aidera à minimiser votre délai avant la mise en production de masse et ainsi, votre entrée sur le marché.

Faites attention aux entreprises de développement qui peuvent jouer sur les mots afin de signer un contact avec vous. Pour elles, un “produit” peut simplement signifier qu’un système est fonctionnel. Il n’y a pas de raccourci dans le développement de produits complexes, juste une planification minutieuse et une exécution judicieuse.


2. Soyez précis: l’importance des exigences claires

Lorsque vous pensez à votre nouveau produit, tout peut être clair dans votre tête: il doit être robuste, avoir une batterie longue durée, etc. Mais que signifie robuste pour vous? Combien d’heures faut-il pour recharger la batterie? Les non-spécialistes ont du mal à traduire ces caractéristiques clés en unités mesurables et en objectifs d’ingénierie clairs pouvant être partagés avec diverses parties prenantes.

Que pouvez-vous faire?

Bien que préciser les exigences et les traiter de manière concise et clairement mesurable semble être une étape supplémentaire qui augmentera le délai global afin de toutes bien les définir. En réalité, c’est tout le contraire. 

En prenant le temps d’établir des exigences claires, vous:

Chez Motsai, nous vous accompagnons dans les étapes de développement de produit en traduisant les exigences de haut niveau en objectifs clairs et mesurables. Nous tentons également d’expliquer de notre mieux pourquoi ils doivent être définis de cette manière. Nous pouvons ensuite calculer, modéliser et projeter les performances du produit à l’aide d’une fiche technique et de mesures empiriques. Ainsi, les exigences qualitatives au niveau du produit sont traduites en mesures standardisées et concises qu’il est possible de mesurer et savoir si cela respecte ou non les spécifications. Ce sont les mêmes critères pour tout le monde et cette validation peut être répétée jusqu’à la fabrication.

Il est presque impossible de garantir une validation cohérente avec une exigence vague selon laquelle le produit doit être simplement “robuste”. Faudrait-il tester la résistance du prototype dans l’eau ou bien encore le prêter à un enfant de 3 ans pour voir s’il peut le briser? Le produit risque de ne pas être développé adéquatement à cause d’exigences imprécises. 

3. Confidentialité: vous devrez faire confiance à quelqu’un et lui confier vos secrets

Vous ne pouvez pas choisir un partenaire pour développer votre produit sans lui en expliquer tous les détails. Il existe des mécanismes juridiques pour protéger vos inventions et la divulgation sélective. De plus, sachez que ce que vous pensez pourrait être une idée nouvelle que personne n’a jamais envisagée, mais il est probable que vous devez naviguer dans une vaste mer de produits existants ou d’idées qui partagent une certaine similitude dans le cadre du paysage des brevets.

Vous n’êtes pas obligé de tout révéler aux partenaires potentiels lors du premier courriel ou appel téléphonique, mais vous devriez être en mesure d’expliquer votre projet en termes généraux sans compromettre son intégrité. La prochaine étape consisterait à établir un accord de confidentialité par écrit et à le faire signer avant de poursuivre les discussions détaillées.

Si vous vous trouvez incapable de décrire très précisément ce que sera votre produit, il vous faudra clarifier ces éléments avant de poursuivre le processus. Travaillez à le définir dans les meilleurs termes possibles à votre niveau de compréhension de la technologie.

Après tout, si votre partenaire n’est pas en mesure d’avoir une vue d’ensemble claire du produit, comment pouvez-vous développer un bon produit ensemble?

Que pouvez-vous faire?

Premièrement, est-ce que vos inventions sont légalement protégeables? Puisque personne ne peut travailler seul et que vous aurez besoin d’établir une relation de confiance avec de nombreux partenaires (développement, financement, distribution, etc.), travailler dans un cadre juridique qui protège vos inventions est la première étape. 

Chez Motsai, cela fait partie de notre accompagnement afin de vous aider à travailler avec des agences de brevets et obtenir la protection de la propriété intellectuelle. Même s’il vous manque un NDA, nous vous fournirons un modèle que vous pourrez utiliser pour démarrer en toute confiance.

4. Budget: vous n’êtes qu’au tiers de la cible lorsque vous pensez l’avoir atteint

Avoir un prototype qui fonctionne et faire la transition vers l’étape suivante, qui est votre unité de validation et de test d’ingénierie (EVT), représente beaucoup de travail, de temps et d’argent investi dans votre nouveau produit. Une unité EVT valide que votre produit répond à toutes les spécifications. Il ressemblera à un vrai produit et devrait convaincre vos investisseurs, partenaires ou clients que votre produit fonctionne et répond à leurs besoins.

Attention, car ce n’est PAS encore un produit fini. Cette conception validée  représente probablement que 1/3 du chemin menant au produit fini. L’autre 2/3 réside dans la production (outillage, essais, qualification finale et certification) ainsi que sa commercialisation. Certains diront même que les phases de commercialisation font partie des barrières de coûts les plus importantes, car vous devez développer l’image de marque, la notoriété du marché, la distribution et les canaux de vente, entre autres. 

Si vous faites partie des chanceux qui ont eu une campagne de sociofinancement réussie, vous avez déjà une partie de visibilité établie. Dans ce cas, vous aurez peut-être d’avantage de pression pour livrer ce que vous avez promis. Espérons que ce que vous avez promis respecte quand même les lois de la physique… 

Que pouvez-vous faire?

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de posséder 100% du budget avant même de commencer le développement de votre produit. En fait, avoir un prototype tangible avec une belle apparence et une bonne maniabilité combinée à une clientèle intéressée peut contribuer à lever beaucoup de fonds. 

Ne craignez pas cette étape: elle est bien connue sous le nom de “crossing the chasm” ou “Franchir le gouffre” en français. La seule chose sur laquelle vous pouvez réellement agir afin de faciliter ce passage, c’est d’être entouré des bonnes personnes et des bons partenaires.  Faire face à cette réalité est la seule voie pour traverser cette étape cruciale.

5. Votre partenaire de fabrication: une sélection complexe

Il est difficile de trouver un manufacturier éligible. Le choix d’un partenaire de fabrication fiable est complexe et coûteux. Il faut un long processus avant de choisir une entreprise appropriée. En effet, puisque chaque manufacturier a sa propre spécialité, il doit se qualifier à un certain niveau ou dans une certaine catégorie afin de faire correspondre votre produit et son industrie. De plus, vous devrez décider si vous vous approvisionnez localement ou à l’étranger. Il est donc impératif d’identifier chaque partenaire pour y faire correspondre votre produit.

Assurez-vous de sélectionner le bon «niveau» de partenaires de production. Choisissez-en un avec une taille comparable à vos besoins et à l’échelle de votre marché. Il n’est pas sage de viser à utiliser l’usine de production la plus grande si vous avez un petit projet. Votre utilisation très limitée de leur capacité de production se traduira par des coûts d’installation très élevés. Si vous fabriquez 1 000 unités par mois et utilisez une ligne qui peut générer cette quantité en quelques minutes, vous êtes tout simplement hors de votre ligue.

De plus, il s’agit d’une étape particulièrement importante, car il vous faut comprendre quel type de modèle commercial vous souhaitez avant de choisir le bon manufacturier.

OEM vous permet de contrôler votre propre conception et votre propriété intellectuelle. Cependant, la création d’un produit est très onéreuse en plus de prendre beaucoup de temps.

ODM moins dispendieux pour la fabrication de votre produit même si vous débutez avec de faibles volumes. Étant donné que de nombreux produits manufacturés sont similaires sur le marché, il est fort probable que votre produit ne se distinguera pas de ceux de vos concurrents.

Le ‘In-House’ fournit facilement un produit personnalisé avec un service flexible. Le processus interne de développement et de production était mis en place au même endroit, il est possible de tester un prototype rapidement. Malgré tous les avantages, il faut des ventes constantes pour ne pas crouler sous les frais fixes et l’inventaire en plus de coûter cher en main-d’œuvre.

Motsai peut vous accompagner dans la sélection et la discussion des compromis de cette étape. Nous sommes là pour vous aider à définir votre produit par la conception, l’ingénierie, les matériaux, la logistique, etc. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le bon partenaire, celui avec qui vous aurez une bonne et durable relation. Motsai pourra vous guider vers votre réussite.

Partagez cet article

Nouvelles Recentes

Device Firmware Updates (DFU) sur le Nordic nRF52

Nous sommes tous un peu optimistes lorsque nous écrivons du firmware. En réalité, nous nous attendons généralement à ce que...

Stabilisation

La stabilisation de votre production garantit une plus grande satisfaction de vos clients Après avoir créé un tout nouveau produit...

Comprendre la portée de Bluetooth

La détermination de la portée radio est un sujet complexe car, pour les applications pratiques, de nombreux facteurs influencent l’atténuation...