Diversité culturelle : Sensibilisation et adaptabilité

Cette formation favorise et soutient l’importance de la compétence culturelle afin de travailler avec respect et efficacité avec les clients et les collègues dans un milieu de travail culturellement diversifié. Elle fournit les notions nécessaires pour développer un cadre de compréhension des différences culturelles et devenir plus sensible et proactif culturellement. Elle permet aux participants de mieux s’adapter, d’accepter les différences et de développer une prise de conscience au sein de l’organisation.

Objectifs

PERMETTRE AU PARTICIPANT DE :

  • Reconnaître l’importance de la sensibilisation à la diversité culturelle.
  • Reconnaître les différences de valeurs et de priorités.
  • Développer la sensibilité, le respect et l’empathie face aux différentes croyances, valeurs et comportements.
  • Apprécier et explorer la diversité culturelle pour éviter le jugement, et les malentendus.

Public cible

Toute personne souhaitant développer ses compétences d’adaptabilité interculturelle.

Série/Parcours
Efficacité collective
Favoriser la collaboration et synergie
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

CULTURE ET ADAPTABILITÉ

VALEURS, PERCEPTIONS ET ATTENTES

PROFILS INTERCULTURELS

LIGNES DIRECTRICES POUR LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.