Civilité en milieu de travail: Promouvoir un environnement de travail sain et collaboratif

Cette formation promeut l’importance de la notion de civilité et du savoir-vivre afin de travailler de manière respectueuse et collaborative dans les interactions quotidiennes. Elle fournit des notions de base qui permettront de développer un cadre commun de compréhension des attitudes et comportements valorisés en milieu de travail, et ainsi devenir plus sensible et réceptif. Les participants apprennent à reconnaître et à gérer les comportements qui peuvent nuire aux individus et aux équipes, ainsi que des actions positives qui permettent de mieux s’adapter, de faire le lien entre les différences et ainsi créer une culture organisationnelle respectueuse et collaborative.

Objectifs

COMPÉTENCES-CLÉS :

  • Communiquer en appliquant les principes clés d’une interaction positive.
  • Comprendre l’incivilité et comment elle interfère avec notre capacité à faire ressortir le meilleur de nous-mêmes et des autres.
  • Accroître la sensibilisation et atténuer les impacts négatifs dans le milieu de travail.
  • Reconnaître l’importance de partager les mêmes principes de respect et de collaboration au travail.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout le personnel de l’organisation.

Série/Parcours
Efficacité collective
Favoriser la collaboration et synergie
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

COMMUNIQUER EN APPLIQUANT LES PRINCIPES CLES D’UNE INTERACTION POSITIVE

La civilité et la communication dans un contexte professionnel
Les répercussions d’un comportement incivil

PROMOUVOIR LA CIVILITE DANS MON MILIEU DE TRAVAIL

Freiner la propagation des incivilités
Favoriser une culture de bienveillance et de respect

S’ENGAGER À PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN ET COLLABORATIF

Concrétiser l'engagement

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.