Travailler avec différentes personnalités

Les participants à cette formation apprendront à mettre à profit les différences interpersonnelles de leurs coéquipiers afin d’avancer dans une même direction. Ils apprendront à reconnaître les différents styles de communication afin d’apprécier leur complémentarité. Ils seront en mesure de s’approprier pleinement les outils de communication et d’utiliser les techniques et outils adéquats pour agir en équipe et s’adapter à leurs collaborateurs. En développant ainsi leurs habiletés relationnelles, ils éviteront conflits et problèmes de communication.

Objectifs

COMPÉTENCES-CLÉS :

  • Reconnaître l’importance de la communication ;
  • Déterminer les styles personnels de communication dans son milieu de travail ;
  • Améliorer les interactions avec ses collègues et coéquipiers dont le style de communication diffère du sien.

Public cible

Toute personne qui doit travailler en équipe.

Série/Parcours
Efficacité collective
Favoriser la collaboration et synergie
  • Formation privée (Présentielle)
  • Formation privée (Classe virtuelle)
3 heures (demi-journée)
Français, Anglais

Contenu

INTRODUCTION

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA COMMUNICATION

S'ADAPTER AUX DIFFÉRENTS STYLES DE COMMUNICATION

MON PLAN D’ACTION PERSONNEL

Concrétiser l'engagement à faire de la communication une priorité

Approche Pédagogique

Modèle d’apprentissage en classe dirigé par un formateur, au rythme du groupe, avec activités pratiques structurées.

Les cas et expériences des participants servent de support aux travaux de mise en application des acquis de la formation.

Le nombre de participants suggéré est entre 8 et 15 par groupe afin de promouvoir une approche personnalisée et interactive.

En format «Virtuel» – Le participant doit se connecter à la plateforme Zoom via le lien qui lui sera envoyé avant la formation. Un ordinateur avec accès internet ainsi qu’une caméra et un casque d’écoute sont nécessaires pour participer à la formation.

Certification

Organisme formateur agréé par Emploi Québec aux fins de la «Loi du 1%», Agrément # 0057911

Les participant·es le disent…

« Vraiment une formation extraordinaire, et habituellement, je suis très critique! Tout le personnel devrait suivre cette formation, il y aurait un gain d’efficacité! »

Ville de Québec

…et nos client·es aussi!

« C’est avec un grand professionnalisme que l’entreprise a offert une formation attrayante et de qualité à nos employés. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats obtenus grâce à cette intervention et il nous fera plaisir de retravailler avec Solutions & Co. dans l’avenir. »

Xavier Aymé, Chef des opérations | Mercator Canada Inc.